Aujourd’hui je vous propose un exercice qui convient à tous les pianistes.
Dans la pratique du piano, les doigts ne sont pas les seules partie du corps sollicitées. En effet, les poignets, les coudes et les épaules sont engagés. Tout comme la position sur le tabouret afin que l’avant- bras soit dans le prolongement du clavier.
Pas trop haut, pas trop bas sur mon tabouret !
Et dans la mesure du possible, les pieds ancrés au sol.
Concernant le poignet, souvent, il est raide et on ne sait comment l’assouplir pour adopter un jeu léger, sans crispation, sans douleur ! En pratiquant cet exercice quotidiennement, vous allez acquérir une souplesse du poignet qui effacera petit à petit les crispations. vous découvrirez un jeu léger.
Pensez à jouer les yeux fermés, c’est un exercice intéressant!
voici en jaune les mouvements du poignet sans lâcher le clavier.
Et ci-dessous la partition des exercices :
Voici une petite vidéo trouvé sur le internet qui vous montre le mouvement
Je viens d’imprimer pour Léa l’exercice de souplesse. C’est très bien car elle est souvent trop rigide
Merci pour tous vos conseils précieux
Avec plaisir !
Bonjour, je suis professeur de formation musicale en région rouennaise. Je suis tombée sur votre site en cherchant des supports pour mes cours et je tenais à vous remercier pour votre travail très complet et très riche. Je suis dans la même démarche pédagogique que vous et je me suis permise de prendre les idées et les supports qui me conviennent. J’espère que cela ne vous dérange pas. Je vous remercie d’ailleurs d’accepter de diffuser votre travail. Merci ! J’espère ne pas avoir fait d’impair en l’utilisant. A bientôt peut être pour un échange par mail d’idées ou autre. Claire Blanchet/Dubois